Le terme Sophrologie trouve ses origines dans les racines du grec ancien :
SOS : harmonie, sérénité
PHREN : conscience Etude de la conscience en harmonie
LOGOS : étude, science
Alfonso Caycédo (né en Colombie) médecin neuropsychiatre a créé la sophrologie dans les années 1960
La Sophrologie est inspirée de techniques occidentales comme l'hypnose, la relaxation, l'auto suggestion et la phénoménologie ainsi que des techniques orientales comme le yoga, le bouddhisme tibétain et le zen japonais
La sophrologie est une méthode psycho-corporelle, elle vise à l'harmonisation du corps et de l'esprit. Elle utilise différents outils : des outils de respiration, de détente musculaire et de visualisation positive.
Accessible à tous enfants, adolescents, adultes, séniors, la sophrologie accompagne chacun(e)dans les différentes étapes de son parcours en lui donnant accès à ses propres ressources.
Elle se pratique en position assise, allongée et debout.
Ils sont très vastes, quelques exemples pour lesquels la sophrologie peut vous aider
A toutes les étapes de votre vie la sophrologie vous apporte une véritable aide.
Imaginez avoir une boite à outils et l'utiliser lorsque vous en avez besoin avec des exercices simples que vous aurez assimilé avec mon aide.
Les ateliers LBDE, ritualisés et ludiques, permettent aux enfants d'accueillir leurs émotions pour mieux se comprendre, mieux comprendre les autres et donc, mieux vivre ensemble.
Dans ces ateliers, les enfants apprennent à libérer leur corps de toutes les tensions, à contrôler leur respiration, à méditer, à stimuler leur concentration, à s'exprimer autour des émotions, à visualiser pour travailler leur imaginaire et développer leurs capacités.
1 atelier = 1 thème
Par exemple :
Ces ateliers créés par Sophie le Millour utilisent la sophrologie adaptée aux enfants. Je vous invite à consulter le site la Bulle des Emotions pour en savoir plus